Vidéo de l'inauguration d'EMRA

EMRA (Environment and Materials Research Association) est une association de 6 centres de recherche et d’essais ( BCRC Le Belgian Ceramic Research Centre trouve son origine dans une association sans but lucratif (INS) fondée en 1938. Il regroupe de longue date les activités de ce dernier et de deux institutions :
• L’INISMa (INstitut Interuniversitaire des Silicates, Sols et Matériaux) est une asbl fondée en 1973 à l’initiative de la Faculté Polytechnique de Mons, de l’Université de Mons-Hainaut (maintenant rassemblé dans l’UMons), de l’intercommunale IDEA et d’un groupement d’industriels céramistes (INS). L’INISMa s’implique dans le développement et les applications des matériaux, dans l’investigation et la caractérisation des sols et dans les problématiques liées à l’environnement.
• Le CRIBC (Centre de Recherches de l’Industrie Belge de la Céramique) est un organisme de recherche collective créé par arrêté-loi en 1948, en application de la loi de Groote. Le CRIBC soutient l’industrie céramique par la réalisation de recherches appliquées, par la guidance et la veille technologiques et en organisant une information scientifique et technique au bénéfice de ses membres.
– appellation regroupant les 3 centres CRIBC, INS et INISMa-, Certech Le CEntre de Ressources TEchnologiques en CHimie (CERTECH) offre des prestations de service dans les domaines suivants :
• Environnement : santé et sécurité, énergie, recyclage
• Technologie des matériaux : performance exceptionnelle, origine renouvelable, matériaux hybrides, sol-gel
• Intensification des procédés : catalyse, microtechnologies, chimie verte, média réactionnels innovants, pilotes.

Certech oriente son expertise chimique dans la logique du développement durable et propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour leurs analyses à façon, l’amélioration de produits et procédés, leurs contrats de recherche…
Qu’il s’agisse de matériau biosourcé, de pile à combustible ou de durabilité de produit ou procédé, Certech se positionne comme partenaire de choix lorsque la chimie se fait durable.
Le Centre met également à profit sa participation à des programmes de recherche européens, aux comités de normalisation ou l’organisation de journées thématiques pour offrir à ses clients une ouverture vers son réseau de compétences.
, CTP Le CTP, asbl, a été créé en 1996 dans le cadre de l'Objectif 1.
Les membres fondateurs sont :
• ALC - Ateliers Louis Carton
• UCL - Université Catholique de Louvain
• IDETA - Intercommunale de développement économique des arrondissements de Tournai, Ath et communes avoisinantes
et Materia Nova Fondé par la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) et l’Université de Mons-Hainaut (UMH), dans le cadre de l’Objectif 1 en Hainaut, le Pôle d’Excellence Materia Nova fonctionne en tant que structure autonome (asbl) depuis 2001. Materia Nova et NATISS ont fusionné le 1ier juillet 2008 afin de ne constituer qu’un seul Centre agrée. Les complémentarités des compétences et activités permettent d’offrir une palette de prestations et recherches plus larges aux partenaires et clients. ) de compétences complémentaires en matériaux, procédés et environnement ayant décidé d’adopter une stratégie concertée de développement pour un meilleur service aux entreprises.

Le processus s’est enclenché en 2008 et s’est concrétisé, en 2011, par la ratification d’une charte d’engagement mutuel de chacun des partenaires.

Fort de sa localisation au cœur de l'Europe et des ressources cumulées dont elle dispose, EMRA offre des services de qualité tant au niveau local qu’international en matière de d’analyse, d’essais, de conseils, d’expertise, de certification, de développement produits/procédés, de recherche et d’innovation. L’autonomie de gestion laissée à chaque membre garantit la flexibilité et rapidité de réponse propre à une petite structure tout en offrant aux entreprises un panel de services plus étendu.

Tous les Centres membres de EMRA ont un système de management de la Qualité certifié ISO 9001. Un des Centres est certifié ISO 14001. Certaines activités d’essai développées dans les Centres sont sous accréditation ISO 17025, chaque Centre fonctionnant de façon autonome et gérant ses propres accréditations. Les Centres de EMRA sont reconnus comme experts dans des comités de normalisation CEN, ISO et AFNOR. EMRA, au travers de ses membres, est également agréé comme centre de recherche en Wallonie, au niveau Fédéral Belge et en Flandre. Cela le rendant également éligible pour participer comme partenaire de recherche au niveau du Programme cadre de Recherche de l’UE.

EMRA c’est :

  • plus de 4000 contrats industriels/an pour des donneurs d’ordre issus des secteurs de la chimie, du verre, de la céramique, de la cimenterie, du génie civil et construction, des carrières, de l’environnement, de la biotechnologie, de l’agroalimentaire, du médical, de l’automobile, de la construction aéronautique et du transport ce qui représente pas moins de 1000 entreprises
  • un potentiel d’idées inspirées par près de 280 collaborateurs
  • un chiffre d’affaires de plus de 22.5 millions d’euros en progression constante ces dernières années pour une situation financière saine
  • Une capacité inégalée à mobiliser des fonds publics pour développer les connaissances et pro-activement investir dans des technologies innovantes ou de rupture pour près de 50 % du chiffre d’affaires global